Accueil > Articles > Les chapes anhydrites, fluides et liquides

Les différentes chapes proposées par Chapes-solutions

La chape en général peut aussi être appelée support, couche d’usure ou finition. Elle se pose en général à la fin des travaux, mais il faut savoir qu’il existe une large gamme de chapes : la chape anhydrite, la chape fluide et la chape liquide.

Un renseignement ?
Un devis ?

Les informations autour de la chape

La chape se pose sur un support, elle permet une isolation thermique et acoustique du lieu dans laquelle elle est posée. De plus, elle assure l’étanchéité et une surface égale parfaitement horizontale. Elle permet aussi d’y incorporer des composants et des éléments techniques comme l’électricité ou le chauffage).

Les types de chapes existants

Coulage d'une chape liquideOn dénombre plusieurs types de chapes différentes ; il existe les chapes ordinaires adhérentes qui ne sont pas épaisses (entre 30 et 50 mm) mais qui demandent une sous-chape stable pour être posées.
Pour les pièces très humides, il est généralement installé des chapes dites particulières et non adhérentes qui sont séparées du support.
Comptez aussi sur les chapes flottantes qui ne sont pas fixées sur les murs latéraux. Ce genre de chapes est utilisé car elles sont très isolantes au niveau thermique et acoustique.  
Pour enrober les tuyauteries, on pose généralement une sous-chape qui se trouve sous les revêtements définitifs.

Chapes-solutions spécialistes de la chape fluide anhydrite et de la chape liquide

Il existe un autre type de chape : la chape anhydrite.

Chapes solutions en est le spécialiste, l’entreprise réalise la pose de chapes dans beaucoup de départements !

Coulage d'une chape fluide anhydriteLes chapes traditionnelles sont réalisées à base de ciment mais il existe une alternative : les chapes anhydrites. L’anhydrite est composé à 85% de sulfate de calcium et on l’utilise comme liant pour les chapes autonivelantes. Cette matière a un gros avantage comparée aux autres matières qui composent les chapes car elle permet une pose rapide et qui demande moins de travail qu’une chape ordinaire. En effet, ce type de chape se coule très rapidement, elle permet de pouvoir circuler dans la pièce ou elle est posée à peine 24h après sa pose et de pouvoir y installer des charges lourdes (comme des meubles) quelques jours après. Le seul inconvénient de cette chape par rapport aux autres citées ci-dessus est sa sensibilité à l’humidité. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas installer une chape anhydrite dans des pièces humides ou mal ventilées. Pour une chape réussie, l’anhydrite est mélangé à du sable, de l’eau et un plastifiant pour permettre d’avoir une chape fluide. C’est après ce mélange qu’elle est appliquée et coulée sur le support et, grâce à la propriété autonivelante, la répartition se fait sur toute la surface également. On utilise généralement ce type de chape dans le milieu industriel.

La chape anhydrite s’applique parfaitement pour les maisons individuelles, habitats collectifs, bâtiments administratifs, écoles, hôpitaux, salles de sports, centres commerciaux, etc. Chapes-solutions s’adapte à toutes vos demandes pour réaliser le plus rapidement et le plus efficacement vos chapes fluides anhydrites.

Contacter Chapes-solutions pour la pose d'une chape Paris

Un renseignement ?
Un devis ?

Un renseignement ?
Un devis ?
Partager cette page :
Équipe polyvalente
Équipe polyvalente
Conseil et écoute
Conseil et écoute
Qualité de réalisation
Qualité de réalisation
Souci du détail
Souci du détail